Aventure de Service avec Marie

Pour donner le coup d’envoi du site Aventures de foi, nous avons choisi la fête de Notre dame de Lourdes. C’est l’occasion d’ouvrir une série de réflexion autour de la Vierge Marie, notre Maman du Ciel.

C’est assez amusant de se rendre compte que la figure de Marie bien que peu visible, peu décrite, peu audible est une vraie source de dévotion, d’exemple et d’amour qui lie notre faible humanité à la grandeur de Dieu.

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous notre découverte, nos approches de la figure de Marie Servante.

Dès le commencement des Évangiles, enfin le milieu du chapitre 1 de Luc, la jeune fille de Nazareth fait montre de ce que nous pourrions appeler une réelle folie. Non pas qu’elle serait dès le départ l’Immaculée Conception, une exception protégée et déjà plongée dans la grâce, ou qu’elle soit véritablement frappée du bocal, mais plutôt parce qu’elle est profondément dans l’abandon à son Dieu Créateur.

Tout le passage de l’Annonciation est, pour nous, marqué bien plus par cet Abandon absolu de Marie que par évidemment la manifestation de la puissance de Dieu.

« Marie ne craint pas.

Marie ne remet pas en question.

Marie ne doute pas.

Marie accueille.

Marie se rend disponible.

Marie Aime »

Vraiment, ce n’est presque plus de la folie car face à cette annonce fabuleuse, Marie s’interroge quant à la manière dont les choses vont advenir. La question est saine, elle est bien la marque de son humanité et bien que la réponse apportée par l’Ange ne soit pas clair (vraiment qui comprend cette réponse, bien plus bizarre que le message initial), Marie choisit de laisser son intelligence de coté et de se livrer à la Foi. Pas timidement, pas avec réserve mais fermement, absolument. C’est le choix de l’abandon. Le choix d’une folie pour Dieu né d’un Amour plus grand.

Dans cette folie, Marie se fait servante. Et toutes les fois où elle intervient dans les Évangiles ou même dans tous les récits d’Apparition, elle est cette figure véritable de l’expression « être au service ». Toujours disponible, toujours à veiller, toujours douce, toujours dans la prière.

L’exemple de Marie est une vraie inspiration pour toute vie qui désire être profondément au service du Maître. En nous regardant en face , nous voyons bien qu’il y a une vraie différence entre notre disposition à être au service et l’exemple même de Marie. Chez Marie, il y a à la fois cette manière de faire et de laisser faire, de devancer et de se laisser devancer, mais surtout il y a cette capacité d’Aimer et de se laisser Aimer.

J’aime à croire que la différence entre Marie et moi, c’est que son prénom est déjà Aimer. Ce qui me permet d’accepter mes limites, mais qui me challenge aussi c’est vrai. Il n’y a pas de fantastique avec Marie, il y a juste une volonté à se disposer à Dieu. Etre au service dans la vie de Marie, ce n’est pas un désir pour s’approcher de Dieu et des autres, ce n’est pas non plus une abnégation, c’est son être. Que ce soit à Cana, à la Croix, au Temple, à Béthléem, quand Marie se rend disponible c’est à nous tous qu’elle montre comment disposer nos corps, nos cœurs, nos sensibilités.

Dans le Monde, dans l’Eglise ou dans nos familles, être au service est loin d’être si évident, et même si j’ai échoué à suivre son exemple parfois, nous nous rendons bien compte en partageant cette réflexion avec vous que pour parvenir à vivre de l’abandon à l’Amour, le plus efficace c’est de se demander ce que Marie ferait. Pour être au service, il n’est pas nécessaire d’être mobile, pour être au service : Il est bon de laisser faire, il est nécessaire d’avancer même si on doit t’arrêter ; pour être vraiment au service, il est bon de trouver dans son âme la présence même de Dieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :