#Carêmentplus n°5 : le temps du Réveil de l’Esprit

Et nous voici rendu à notre cinquième étape de ce temps de Carême. Dieu n’est-il pas fabuleux de nous donner dans notre marche vers Pâques, la grâce de grandir et de convertir des parties de nous pour nous tourner un peu plus vers lui? Jésus n’est-il pas bon de nous indiquer le chemin du calvaire pour aller vers le Père ? L’Église n’est-elle pas sainte de nous accompagner à fixer le regard sur celui qui peut tout au travers des figures de ses témoins?

Oui, au terme de ces dernières semaines nous avons pris le temps de nous lier à Dieu, de tendre vers lui en le cherchant, en l’expérimentant, en l’aimant. Et pourtant aujourd’hui, il est une personne dont nous avons peu parlé : l’Esprit Saint.

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.

Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous :

l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. »

Jn 14, 15-17

Et je vous dirais que c’est presque normal. Nous croyons en Dieu trinitaire, oui c’est sûr; mais parce que nous personnifions la figure du Père et celle du Christ, nous réservons celle de l’Esprit, uniquement à la Pentecôte ou à l’Action de Dieu. Bien sûr l’Esprit est l’artisan de la concrétisation de l’Action de Dieu en ce monde et en nos vies. Bien sûr, il est un souffle, un vent, une pluie, un feu, une odeur. Mais l’Esprit est surtout la personne sensible de la Trinité qui fait de son temps, tous les frissons de notre Vie.

Alors, cette semaine, nous vous invitons à invoquer l’Esprit pour qu’il vous donne avant de revivre l’entrée dans Jérusalem à sentir et ressentir sa présence.

Vous savez, l’Esprit Saint, quand il est invoqué, relie véritablement le Ciel et la terre. C’est une pause active qui élève concrètement notre âme.

Certains chrétiens l’ont bien compris, notamment ceux sensibles au renouveau charismatique. Dans les retraites à l’Esprit, les prières de guérisons ou des frères, c’est vers lui que nous nous tournons principalement. Car en tant qu’être sensible, nous savons que les hommes ne se lient les uns aux autres véritablement que si l’affect entre en jeu. Alors si pour ceux que nous voyons, nous devons ressentir des choses pour nous lier à elles; combien plus, nous devons vibrer pour Dieu pour être connecté à lui.

Invoquer l’Esprit vraiment, les yeux fermés en reprennant un refrain est une façon magnifique d’engager notre être tout entier à la prière. Quand il descend, il apaise les bruits de nos âmes. Quand nous l’invoquons, comme l’oxygène que nous respirons, il gonfle chaque bronchiole, chaque alvéole, chaque cellule de ce miracle absolu qu’est notre corps.

Ce qui est surprenant quand on se met consciemment en présence de l’Esprit, c’est qu’on commence à comprendre qu’il est toujours là présent. Souffle de Dieu, insufflé en Adam, Onction sainte qui nous consacre pleinement le jour de notre Baptême. L’Esprit est en chacun de nous, nous attirant à Dieu, à nos Frères et Soeurs, à la Création dans sa diversité.

Jésus l’a promis et ses paroles sont vérité. Nous avons reçu le Consolateur, le Défenseur, celui qui en nous rend témoignage à la vérité.

En cette semaine,

Nous vous invitons en préparant vos moments de prières à réveiller en vous l’Esprit de Dieu,

Allumez un cierge pour que son Feu ne consume pas en vous,

Mettez vous en présence de la parole,

Fermez les yeux,

Sentez chaque inspiration, chaque expiration…

Entonez un chant à l’esprit

Et laisser le prier le Père pour vous.

Le Temps de l’Esprit c’est le Temps de notre réveil, n’ayons pas de crainte avant notre entrée à Jérusalem d’être éveillé, émerveillé à sa présence.

Dieu est bon
En tout temps

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :