A propos

Notre histoire

Deux d’entre nous sont sœurs de sang, mais à trois, nous sommes sœurs en Christ. Nous sommes originaires de la Guadeloupe où nous avons grandi jusqu’à l’âge de la majorité. Par nos familles, nous avons reçu le don de la foi et nous avons servi l’Eglise en Guadeloupe au travers de différents engagements : enfants de chœur, chorale ou encore catéchisme. Chacune de nous, en électron libre, a dû quitter son île pour venir en région parisienne en raison des études.

Tant de points communs mais la Providence a fait que nos routes se croisent sans jamais se toucher réellement. Nous aurions pu nous connaître chez nous, en Guadeloupe, dans le 92 où nous résidons, ou aux JMJ de Cracovie en 2016 (nous y étions toutes les trois avec le même diocèse!) mais il faut croire que ce n’était pas le Temps de Dieu ! C’est un an plus tard, au cœur d’un rassemblement antillo-guyanais à l’été 2017 à Paris, que nous faisions connaissance pour la première fois. Et encore une année plus tard, en octobre 2018, nous partions ensemble pour la tournée de Hopen en Guadeloupe.

Cette expérience commune nous a rapprochés dans l’amitié et dans la foi. Revenues à Paris, nous aimons à nous retrouver pour aller à la messe ensemble, participer à des soirées de louanges, partager un moment fraternel. En 2020, le confinement nous a permis de prier ensemble via nos réseaux sociaux. Nous avons été témoins que cela faisait du bien aux gens et l’idée d’un blog émergeait peu à peu dans nos cœurs. Le 13 septembre 2020, veille de la Croix Glorieuse, nous ouvrons le compte Instagram @aventuredefoi et notre premier blog qui perdurera toujours ici. Un an s’est écoulé depuis la création du blog où nous avons proposé, selon nos disponibilités, divers articles de réflexion, des parcours spirituels (Avent, Carême, les Béatitudes à la Toussaint) pour préparer nos cœurs aux grandes fêtes liturgiques, des supports pour parler de la foi et pour prier.

Puis, à l’été 2021, nous devions partir ensemble en road trip chrétien en Normandie, nous voulions en fait prendre une semaine de nos vacances pour Dieu. Mais « L’homme en son cœur fait des projets mais c’est le Seigneur qui dirige ses pas » (Proverbes 19, 21). Des évènements dramatiques nous ont conduits à reporter cet ambitieux projet. Nous voilà début octobre, en l’église Notre Dame des victoires à Paris, pour la fête de sainte Thérèse de Lisieux (patronne des missions), et l’Esprit Saint souffle en nous ce pari un peu fou : partir à l’aventure de la foi une fois par mois. Nous qui voulions mettre Dieu au cœur de nos vacances, voici qu’il nous propose un plan sacrément mieux : choisir Dieu au cœur de notre quotidien. Neuf mois d’aventures plus tard, nous sommes bénies, émues, bouleversées, fortifiées par toutes les merveilles que le Seigneur a faites dans nos vies. Et c’est pourquoi nous voulons en être témoins : « ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons ! » (1 Jean 1, 3)

Notre vision

Aventures de foi est une initiative pour, avec et en Jésus. Nous sommes convaincues qu’Il en est le centre. C’est lui qui, depuis toujours, était caché au creux de nos âmes et nous préparait à porter ce projet. C’est lui qui nous a réunies et qui nous rassemble encore. C’est lui qui nous inspire et nous donne le courage de parler de lui, d’aller à sa rencontre, d’oser témoigner. En réalisant ce site, nous savons que l’histoire n’est pas finie mais elle devient, non plus seulement notre histoire, mais votre histoire à vous aussi.

Une histoire comme toutes les histoires de la Bible,

Une histoire exigeante comme celle d’Abraham,

Une histoire de fraternité comme celle de Pierre et André,

Une histoire d’appels comme celle de Samuel

Une histoire de doutes comme celle de Thomas.

Une histoire d’évangélisation comme celle de Paul

Une histoire de louange comme celle de David

Une histoire de conversion comme celle de Marie Madeleine

Une histoire de prière comme celle de Marie

Une histoire d’ aujourd’hui et d’éternité.

Aventures de foi est l’histoire de tout ceux et celles qui veulent chercher Dieu, le suivre et l’aimer. Notre vision alors, c’est que la foi est toujours en mouvement et une aventure à partager ensemble. Un chrétien seul étant en danger, c’est ensemble que nous voulons partir, rencontrer, témoigner.

Notre logo

Au centre, toujours, on trouve la croix qui laisse entrevoir le visage de Jésus. C’est lui-même qui nous a dit dans sa Parole : « celui qui veut marcher à ma suite, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Matthieu 16, 24). Porter sa croix tous les jours est l’aventure de tout chrétien. La croix nous guérit, nous sauve, et nous rapproche de notre Père des Cieux, celui qu’on ne peut voir mais qui s’est donné à voir en son Fils Jésus, et qui nous a tant aimés.

Autour de la croix, on trouve des rayons, ils sont les symboles de l’Esprit Saint. Ils nous rappellent notre vocation missionnaire. Annoncer, évangéliser, ce n’est pas de notre propre mérite, ni pour notre propre gloire, c’est pour le Christ, avec Lui et en lui. C’est pourquoi les rayons encerclent la croix. Notre annonce de l’Evangile ne peut avoir lieu en dehors de lui. Et pour être toujours plus apôtre missionnaire, nous avons besoin de l’Esprit Saint et de l’Eglise.

2022 nous rappelle l’alpha (le début) de ce projet ; l’omega est pour l’éternité. Bien avant la création, chacun de nous a été choisi, aimé, appelé à la vie par Dieu (à une date précise et personnelle pour chacun) car chacun est une perle précieuse dans le cœur de Dieu et chacun a sa place dans l’éternité de son Royaume.

Le grand cercle orange nous rappelle notre vie ordinaire dans laquelle nous sommes appelés à vivre. La foi ne nous enlève pas du monde mais nous invite à être des témoins pour le monde. C’est l’aventure de toute la vie.

L’ensemble du logo dit que la vie est toujours belle – indépendamment des circonstances – quand on se sait aimés de toute éternité par Dieu, quand on le choisit chaque jour comme le roc de notre vie, quand on prend sa croix pour le suivre, sûrs qu’il est là avec nous et nous accompagne à chaque instant.

Nos saints patrons

Toute la démarche d’Aventures de foi est placée sous le patronage de la Vierge Marie. Elle est là depuis le début de nos aventures, comme auprès de Jésus, elle se fait discrète mais sa présence est tellement indispensable. Bien sûr, c’est Jésus que nous voulons rencontrer et que nous rencontrons, mais Marie nous y accompagne, elle est la première sur nos chemins d’aventures pour nous guider à Lui. Bien sûr, c’est en l’amour du Père que nous voulons plonger et vivre, et Marie nous apprend à vivre l’abandon. C’est Dieu Esprit Saint que nous voulons écouter et Marie nous aide à tendre l’oreille et à répondre à son appel.

La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie a émergé au fil de nos aventures et s’est concrétisée à Pellevoisin en y recevant le scapulaire. Puis, à Lourdes, nous avons répondu à cette invitation du Christ à prendre Marie chez nous. Nous avons instauré un relais de prière autour de la statue du Coeur Immaculé de Marie, tout ceci en l’année des 100 ans de proclamation de Marie patronne de la France.

D’autres saints et saintes de l’Eglise nous accompagnent continuellement dans nos prières et nos aventures, particulièrement sainte Thérèse de Lisieux, sainte Bernadette Soubirous et nos saints patrons respectifs.