Aventure de sainteté avec Sainte Lucie de Syracuse

C’est peut être orgueilleux d’écrire sur la sainte dont on porte le nom, mais aujourd’hui, j’aimerais à travers cette aventure de sainteté vous parler de sainte Lucie. 

Peu connaisse la vie de cette jeune vierge martyre que l’on nomme dans la prière eucharistique au côté d’Agathe, d’Agnès, Félicité et Perpétue mais la tradition a retenu plusieurs faits de sa vie que je vous propose de (re)découvrir et de méditer.

En premier, ce qui frappe dans la vie de sainte Lucie, c’est qu’elle met en mouvement tout son coeur et son être pour Dieu. C’est sa piété qui la pousse sur le tombeau de sainte Agathe pour y demander la guérison de sa mère, c’est sa foi qui la conduit à servir les plus pauvres, c’est son amour de Dieu qui anime son désir de se consacrer à lui.  À son époque, où les chrétiens étaient mal vus et prisonniers, sainte Lucie resplendit d’une foi simple mais vivante qui n’a pas peur des qu’en dira-t-on et des aléas de la vie. Et elle nous apprend aujourd’hui à être témoin du Seigneur de tout notre coeur avec joie, partout où nous sommes, envers et contre tout. 

Car sa foi, comme la mienne, comme la nôtre, va bien sur se heurter à des épreuves en tout genre. Déjà orpheline de père dès son plus jeune âge, Lucie est promise en mariage à un homme non chrétien. Mais celle qui dans son coeur avait fait vœu de chasteté se retrouve persécutée par cet homme en raison de sa foi. Lucie garde confiance en Dieu : « la puissance de Dieu est sur moi ». Et celui qui met son secours dans le nom de Dieu ne passe pas. La foi conduit à la mesure infinie de l’amour. C’est la folie et le miracle du martyre. Malgré les coups, malgré le feu, malgré les persécutions, Lucie demeure témoin du Seigneur. La foi ce n’est pas se conformer au monde mais c’est vivre dans le monde en se conformant aux volontés de Dieu. Nous ne mourrons pas tous en martyr mais ce que nous enseigne Lucie, c’est la persévérance dans l’épreuve. Oui le Seigneur est fidèle il n’abandonne pas ceux qui se confient en lui !

Enfin, et pas des moindres, le prénom Lucie tire son origine du latin, « lux » qui veut dire Lumière. En ce temps d’Avent pendant lequel nous cheminons vers la Lumière du monde qui naît à Noël, souvenons-nous que nous sommes tous missionnaires de cette lumière, c’est-à-dire destinés à en être les porteurs. Et porter la lumière du Christ c’est éclairer le monde, le réchauffer, le rendre plus beau car il en a tant besoin. Si la lumière ne brille plus, les ténèbres s’épaississent peu à peu. Or, nous ne sommes pas des fils et des filles des ténèbres mais bien  des enfants de la Lumière. Là encore, le témoignage de Lucie est inspirant : il nous est raconté qu’elle apportait la nuit des provisions aux chrétiens qui se cachaient dans les grottes. Comme il faisait nuit, elle avait besoin de bougies pour s’éclairer et comme elle portait de la nourriture et de l’eau, elle avait besoin de ses deux mains. Elle fabriqua une couronne sur laquelle elle fixa des bougies. Incroyable coïncidence avec notre couronne de l’Avent, pour nous rappeler le sens même de notre vocation de baptisé : tu reçois aujourd’hui la lumière du Christ, à toi d’en être le messager !

Aujourd’hui, la fête de sainte Lucie est particulièrement fêtée dans les pays scandinaves où de grandes processions lumineuses ont lieu. En union de prière, nous pouvons ainsi demander la grâce au Seigneur d’être à l’exemple de sa servante Lucie de Syracuse toujours le reflet de sa Lumière.

Seigneur, par l’intercession de sainte Lucie, aide-moi à ne pas avoir peur des ténèbres mais à porter la lumière de l’Amour, de la générosité, de la joie, de la paix autour de moi. Amen !

Bonne Sainte Lucie, et bonne fête à toute les Lucie

Dieu est bon en tout temps 

 

Laisser un commentaire