Visiter l’aventure des JMJ

Hello les amis, nous voici à notre quatrième étape du parcours JMJ. Après le souvenir, l’hésitation, l’essai, et si nous vivions la visitation ?

Ce mot, dans l’évangile, n’est pas inconnu : il est associé à la très sainte Vierge Marie qui, juste aprèsavoir écouté et accueilli l’annonce de l’ange, « se leva et partit en hâte ! » (Luc 1, 39). Marie se met en route pour aller visiter sa cousine Elisabeth. Cela nous révèle quelque chose de bien profond : pourvisiter, nous devons écouter, accueillir, servir.

Un cœur prompt à écouter est la clé de la visitation de Marie. C’est parce qu’elle a reçu la parole de l’ange qu’elle part en hâte, et non l’inverse. Au fond d’elle-même, elle espère sûrement que l’ange dit vrai, que sa cousine est bien enceinte malgré son âge avancé. Marie écoute et accueille la bonne nouvelle avec toute l’espérance qui l’anime. Comme pour toute mécanique, il faut toujours un moteur. La foi précède le service et l’amour. 

« Un jour, j’ai reçu un appel du curé de ma paroisse qui m’annonçait que j’avais été choisi pour participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse en Pologne. Pour être honnête je n’avais pas encore réalisé de ce qui venait de m’être dit. Puis, j’ai commencé à prendre conscience de la chose. Cette mission qui m’est confié – car oui les JMJ sont une mission pour tous – était un cadeau venu du ciel et nécessitait un engagement particulier. »

Matthieu

Tu as, toi aussi, reçu l’appel aux JMJ et tu l’as accueilli peut-être plus comme un projet de voyage d’été mais aujourd’hui, tu le sais, c’est bien plus que cela : tu es envoyé ! Oui, tu es mandaté, missionné par l’Eglise pour aller et visiter le monde, pour être disciple du Christ. Les JMJ sont une grande et belle aventure qui nécessite des équipes de coordination et logistique, mais il ne faut pas oublier que tout pèlerin qui s’engage à partir aux JMJ est en mission. C’est là toute la différence avec un voyage lambda. Et cette mission commence dès aujourd’hui.

Car Marie n’a pas attendu que Jésus naisse pour commencer son témoignage. Sitôt l’ange lui a dit la nouvelle, elle s’est empressée de le porter au monde. Visiter, c’est se mettre en route sans attendre car la Bonne nouvelle que l’on reçoit nous est impossible à taire. C’est le sens de toutes les rencontres de préparation avec ton groupe local et/ou diocésain. Ce n’est pas pour rajouter des dates à ton planning déjà chargé mais c’est bien pour se rassembler, méditer ensemble sur la mission qui nous est confiée et comment la réaliser et la vivre.

« Partir aux JMJ nécessite une préparation particulière durant l’année. Cette préparation était en grande partie spirituelle, on chantait, priait, écoutait la parole de Dieu. Nous avons également profité pour essayer de mettre en place une cohésion de groupe assez solide, car avoir un groupe solidaire était l’une des bases fondamentales pour le voyage. Nous avons aussi pu écouter les témoignages et conseils d’anciens jmjistes et des accompagnateurs. »

Matthieu

Visiter, c’est engager tout son cœur, tout son être pour la mission qui t’est confiée. Des actions de financement aux temps de prières et rencontres fraternels, tout est là pour nous rappeler que nous sommes l’Eglise en marche, l’Eglise en mission, avec la première en chemin, Marie qui a donné de sa personne, de son temps et son attention pour les autres, mais il n’y a pas qu’elle. Elisabeth, Zacharie ou encore Joseph ont aussi donné d’eux-mêmes pour accueillir Jésus. C’est donc aussi une mission universelle à laquelle nous prenons part car souvenons-nous que les JMJ sont un évènement mondial et de ce fait, en plusieurs coins du monde, de nombreux pèlerins, des laïcs, des prêtres, des évêques, des groupes, des familles, des diocèses se préparent à cet évènement. C’est beau quand on y pense : nous tissons ensemble, sans même le voir, une vraie chaîne missionnaire autour de l’unique centre : Jésus. C’est si beau quand chacun de nous, avec tout son être, ses talents, sa disponibilité, contribue à la mécanique de l’Eglise, et particulièrement des JMJ.  

« Notre paroisse était à la recherche de familles prêtes à accueillir des jeunes des JMJ. Nous avons dit oui et pendant la semaine des JMJ, nous avons eu la joie d’accueillir deux jeunes filles. Nous les avons accueillies chez nous en leur offrant ce que nous avons et elles nous ont offert aussi leur amitié. Nous avons appris à nous connaître. 6 ans après, nous sommes toujours en contact et nous prions les uns pour les autres ! D’une petite manière, nous avons contribué à ce grand rassemblement d’Eglise dans notre pays ! »

Annia, famille d’accueil polonaise

Visiter, ce n’est pas tout d’aller rendre visite. Ce n’est pas tant de donner que de recevoir aussi. C’esttravailler ton cœur pour pouvoir regarder l’extérieur avec le regard de Dieu, pour pouvoir recevoir les signes qu’Il désire te donner. Un peu comme les mages à l’approche de Noël. Tu auras beaucoup de belles choses à voir, à rencontrer, à visiter aux JMJ, mais si ton cœur n’est pas prêt, tu passeras à côté de l’essentiel. La Vierge Marie n’a pas seulement tout donné d’elle-même, elle a pris aussi le temps de méditer et garder en son cœur tout ce qu’elle vivait. Parce que, souvent, on a besoin de temps, de discernement pour comprendre les signes de Dieu. Il y a des choses que tu vis aujourd’hui, ou que tu vivras aux JMJ, qui prendront sens que des années après. Voilà pourquoi la visitation de Marie ne s’arrête pas à cette rencontre avec Elisabeth, tout comme les JMJ ne s’arrêteront pas en août 2023. La mission des JMJ se poursuit tout au long de la vie.

Alors en ce mois de décembre, demandons la grâce d’être comme les bergers, comme les mages, et comme Joseph et Marie, des visiteurs, des veilleurs, des hommes et des femmes en mouvement vers Jésus. Ne soyons plus spectateurs de notre présent et notre avenir, mais devenons dès aujourd’hui les acteurs de l’Eglise et du monde.

Tant de nos contemporains sont en attente de la lumière de Bethléem, de la bonne nouvelle du Salut. Allons, levons-nous, partons en hâte avec joie et simplicité pour rencontrer, aimer, servir !

Laisser un commentaire